Sophrologie et enseignement

En quoi la Sophrologie Dynamique peut-elle aider l’enseignant à mieux vivre son métier: composer avec le stress, ne pas se laisser submerger, ajuster sa posture… ?

Les situations liées au métier d’enseignant sont multiples. Voyons déjà l’attitude de l’enseignant en classe, dans la relation avec les élèves: lorsque cette relation fonctionne bien, le stress de l’enseignant s’en trouve d’autant diminué. Qu’est-ce qui fait la réussite de cette relation? Qu’est-ce qui, dans l’attitude de l’enseignant, favorise un climat scolaire, un climat de classe dans lequel l’élève peut s’épanouir, apprendre et réussir?

“La sophrologie pour moi dans un premier temps. Je démarre la journée par une préparation pour accueillir au mieux mes élèves. Retrouver mes forces, mes motivations, croire dans leurs potentiels… L’enseignant n’a jamais l’esprit au repos, il doit anticiper toutes les situations, chercher à rassurer, gérer la classe avec le non-verbal le plus possible: le regard, les déplacements, la voix, le discours. Il doit savoir gérer les pulsions d’énervement et de colère tout en étant disponible pour la communication du savoir. Comment être efficace du matin au soir? Et puis il y a aussi cette capacité à s’adapter au niveau et aux besoins des élèves. Vivre le moment présent et accepter ce qui est, sans frustration, sans culpabilité, sans jugement et rester centrée sur les élèves; pas facile!! La sophrologie est d’une grande aide pour moi” – Yolande Marchal, in Applications de la sophrologie en situation éducative.

Pouvoirs organisateurs, enseignants, directions d’écoles, centres de formation…: nous sommes à votre disposition, dans le cadre de l’AES, pour organiser des modules de formation adaptés avec souplesse à vos besoins (1/2 journée, 1 journée, 2 journées), à l’attention des enseignants. Intéressés? Contactez-nous et nous vous enverrons une brochure détaillant les différentes possibilités.